S’il subsistait encore des doutes, Vladimir Poutine les a levés. La Russie est bien responsable des bombardements massifs subis par l’Ukraine. Il s’agit de la réponse russe à l’attaque du pont de Crimée samedi, une action qui a été qualifiée d’acte terroriste. Le président russe a pris la parole ce lundi matin, quelques instants avant son Conseil national de sécurité.
« Le régime de Kiev, par ses actions, s’est en fait mis au même niveau que les formations terroristes internationales, avec les groupes les plus odieux », a expliqué Vladimir Poutine. « Laisser des crimes de ce genre sans réponse est tout simplement impossible. Ce matin, à la suggestion du ministère de la Défense et selon le plan de l’état-major général de la Russie, une frappe massive a été effectuée avec des armes de précision : installations aériennes, maritimes et terrestres à longue portée visant l’énergie, le commandement militaire et les communications de l’Ukraine. Si les attaques terroristes se poursuivent sur notre territoire, les réponses de la Russie seront sévères. »
Après l’attaque qui a fait trois morts contre le pont de Crimée ce samedi, Moscou a voulu répondre de la manière la plus forte. L’infrastructure qui relie la péninsule annexée en 2014 à la Russie revêt une grande valeur symbolique et stratégique pour Vladimir Poutine.