Un attentat-suicide devant l’ambassade russe à Kaboul fait au moins trois morts

Deux personnes qui travaillaient à l’ambassade russe à Kaboul et au moins un civil afghan ont été tué lors d’une attaque suicide sur le bâtiment officiel. 

Plusieurs personnes étaient rassemblées devant l’ambassade pour demander des nouvelles de leur visa. Un diplomate russe venait de sortir du bâtiment pour appeler le nom des candidats quand l’explosion a retenti. L’assaillant aurait été abattu par la police avant de pouvoir se rapprocher de la foule. Il n’est pas encore établi si le kamikaze a pu déclencher lui-même la bombe ou si ce sont les coups de feu qui ont provoqué la détonation.

Le secteur autour de l’ambassade a été immédiatement bouclé au public et aux journalistes. « Nous avons fait appel à des forces supplémentaires auprès des autorités talibanes ainsi qu’aux capacités de renseignement et de contre-espionnage afghanes. » a précisé le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lagrov.

Une ambassade au statut spécial

La Russie est l’un des rares pays à avoir maintenu une ambassade en Afghanistan, bien qu’elle considère toujours les Talibans comme une organisation terroriste.

L’attaque contre l’ambassade n’a pas été revendiquée, mais le groupe Etat Islamique (EI) est fortement soupçonné. Les attaques organisées par l’EI contre l’Afghanistan sont de plus en plus fréquentes depuis le retrait des États-Unis du territoire afghan, suivis par la prise de pouvoir des Talibans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

istanbul evden eve nakliyat