Depuis le début de la guerre en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky est partout dans les médias occidentaux. Selon certains experts, il utilise la « politique de l’émotion ». Explications.
« J’ai besoin de munitions, pas d’un taxi »… Ce sont les mots du président ukrainien Volodymyr Zelensky, lorsque les Etats-Unis lui ont proposé de le mettre en sécurité, quelques jours après le début de l’invasion russe.
Mais sans suffisamment de ressources, de soldats et d’armes, le président avait besoin d’alliés pour faire face à l’assaut de Moscou. Il a donc mis en place une stratégie de communication pour faire entendre la voix de l’Ukraine, et arriver à ses fins. Une stratégie « efficace« , selon l’experte en politique Verónica Fumanal : « c’est la première fois que l’on envoie des armes dans un conflit comme celui-ci. La stratégie de communication de Zelensky fonctionne«
Réseaux sociaux
La guerre ne se joue donc pas que sur le terrain, mais aussi virtuellement. Réseaux sociaux, visio-conférences, l’ancien acteur sait mettre à profit des années de comédie pour que le conflit soit omniprésent dans les médias.
Il utilise ce qu’appellent certains experts, la politique de l’émotion. Un discours qui fait appel au sentiment, plutôt qu’au raisonnement.. Résultat : la population, partage en masse.et le message est relayé dans le monde entier. Eva Aladro, docteure en sciences de la communication à l’Université Complutense de Madrid, se souvient des « centaines et centaines de vidéos dans lesquelles les citoyens ukrainiens nous montrent les massacres de la guerre« .
Soutien de l’Occident
C’est la première fois que les réseaux sociaux sont utilisés en temps de guerre pour susciter l’empathie partout dans le monde. Grâce à cette stratégie médiatique, Volodymyr Zelensky a non seulement acquis le soutien de l’Occident, mais il est parvenu à se positionner comme l’un des leaders les plus charismatiques du moment.