Au moins 25 personnes sont mortes, et 50 ont été blessées dans une attaque de missiles sur un rassemblement de voiture civiles à côté de la ville de Zaporijjia.
L’Ukraine dénonce une attaque sur un convoi humanitaire, sur le point de partir récupérer des civils en zone partiellement occupée, tandis que la Russie affirme que l’attaque provient de l’Ukraine.
« Des sauveteurs travaillaient sur place, ils étaient 50 salariés avec dix voitures. Ils ont aidé à évacuer les blessés, ont transporté les corps. Avec la police, nos secouristes ont pu étudier le lieu de l’attaque. raconte Yulia Barysehva, porte-parole des services d’urgence à Zaporijjia. La Croix Rouge était aussi au travail. 240 voitures devaient quitter la ville au moment où l’attaque aérienne a eu lieu.«
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé sur Twitter une attaque « odieuse » contre un convoi humanitaire.
Dans un message Telegram, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié les Russes de « terroristes » qui n' »ont pas leur place dans le monde civilisé« .
L’attaque intervient le même jour que l’annexion des régions de Donetsk, Lougansk, Kerson et Zaporijjia par la Russie par « référendum ».