L’Amérique du sud et les femmes à l’honneur au Festival international du film de San Sebastian, qui vient de rendre son verdict le week-end dernier.
C’est la colombienne Laura Mora qui a gagné la Concha d’Or, la récompense suprême de ce festival de catégorie A, à l’instar de Cannes, Venise ou Berlin, avec son film « Los Reyes del Mondo » (Les Rois du Monde).
Un film coup de poing pour le jury.
Laura Mora a fait appel à des acteurs non professionnels pour les rôles principaux, en choisissant cinq jeunes âgés de 15 à 22 ans qui ont eux-mêmes fait l’expérience de la violence des rues à Medellín en Colombie.
Rá, Culebro, Sere, Winny et Nano. Cinq garçons livrés à eux-même, cinq rois sans royaume, sans loi, sans famille, et qui vont partir à la recherche de la terre promise.
La jeunesse a été récompensée pour les Prix d’interprétation qui n’étaient pas genrés cette année.
Les deux prix d’interprétation ex-aequo ont été décernés à Carla Quílez pour ‘La Maternal’, réalisé par Pilar Palomero, et à Paul Kircher pour ‘Winter Boy’, réalisé par Christophe Honoré.
Après un premier long métrage ‘Las niñas’ sur l « enfance, Pilar Palomero aborde dans ‘La Maternal’ le problème de la grossesse à l « adolescence.
Le Festival de San Sebastian s’est révélé à nouveau la meilleure vitrine internationale du cinéma ibérique et latino-américain.