Au moins 4 personnes ont trouvé la mort suite à l’effondrement partiel d’un sanctuaire à Kerbala, ville sainte du chiisme au centre de l’Irak, selon le bilan établi par la sécurité civile. Une chute de rocher serait à l’origine de l’accident.
« Nous avons trouvé quatre corps« , dans ce sanctuaire dans la province de Kerbala, a déclaré le général Abdelrahmane Jaoudat, directeur du département des médias de la Défense civile.
Les équipes de sauveteurs avaient auparavant indiqué qu’elles tentaient d’extraire de six à huit pèlerins piégés sous les décombres du Qattarat de l’imam Ali, un bâtiment sacré de taille relativement modeste entouré de parois rocheuses. Trois enfants ont déjà été secourus et sont en « bonne condition. Ils ont été hospitalisés« , ont indiqué les services d’urgence.
Selon Nawas Sabah Shaker, porte-parole de la Défense civile irakienne, une portion de la roche s’est détachée samedi après-midi « en raison de la forte humidité » et a chuté sur le Qattarat de l’imam Ali, un bâtiment sacré de taille relativement modeste entouré de parois rocheuses. L’éboulement a provoqué l’effondrement « d’environ 30% de la surface totale du bâtiment, qui mesure quelque 100 mètres carrés« , a-t-il expliqué.
Cités par l’agence de presse étatique INA, les secours ont dit être parvenus à transmettre de l’oxygène, de la nourriture et de l’eau aux personnes coincées sous les décombres. Ils ont également affirmé maintenir un contact verbal avec les victimes « pour les rassurer« .
« Nous travaillons d’arrache-pied avec la plus grande précision pour atteindre les personnes coincées. Toute erreur pourrait entraîner de nouveaux effondrements« , a indiqué à l’AFP Abdelrahmane Jaoudat, directeur du département des médias de la Défense civile. Le neveu de Bassem Khazali s’est retrouvé coincé sous les décombres « lorsque le toit s’est effondré » samedi. « J’ai peur que tous les efforts entrepris soient vains (…). Nous voulons savoir ce qu’il s’est passé, pourquoi ça a eu lieu« , a dit M. Khazali à l’AFP.
Dans la journée de dimanche, des tractopelles s’activaient pour retirer des gravats, selon un correspondant de l’AFP sur place. A l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment, la police, l’armée et les hommes du Hachd al-Chaabi, d’anciens paramilitaires intégrés aux forces armées irakiennes, sécurisaient le site.
Le Qattarat de l’imam Ali est situé à environ 25 km à l’ouest de la ville sainte chiite de Kerbala et il attire les pèlerins par milliers tous les ans. Il est dédié à l’imam Ali, gendre du prophète Mahomet et figure fondatrice de l’islam chiite. Selon la tradition chiite, l’imam Ali aurait fait halte à cet endroit avec son armée en se rendant à la bataille de Siffin en 657 et y aurait fait jaillir une source d’eau.