Les Prix du cinéma européen (European Film Awards ou EFA) 2022 sont remis à Reykjavik samedi 10 décembre. Plusieurs films se distinguent dans les nominations avec des regards venus d’ailleurs comme « Saint-Omer » de la réalisatrice française Alice Diop, fille de parents sénégalais, ou « Les Nuits de Mashhad » du réalisateur danois d’origine iranienne Ali Abbasi. Quelques jours avant le verdict, voici un tour d’horizon des prétendants.
« La société iranienne changera grâce aux femmes » selon l’actrice Zar Amir Ebrahimi
L’une des images fortes de cette année fut le Prix d’interprétation remportée à Cannes par l’actrice iranienne Zar Amir Ebrahimi pour son rôle dans « Les Nuits de Mashhad » (Holy Spider). Le film a été plébiscité par l’Académie du Film Européen puisqu’il a reçu quatre nominations au total, Meilleur film, Meilleur réalisation, Meilleur scénario et Meilleure actrice pour celle qui fut obligé de s’exiler de son pays il y a déjà 15 ans.
« Je pense qu’avec un film pareil, quand on tourne hors d’Iran, on a l’avantage d’arriver quand même à lui donner une dimension un peu plus profonde, » nous avait confié Zar Amir Ebrahimi à Cannes. « Alors qu’en Iran à cause de la censure évidemment, on ne réussit jamais vraiment à développer une histoire pareille, » affirmait-elle avant d’ajouter : « À mon avis, la société iranienne changera grâce aux femmes et c’est pour cela que le gouvernement, les hommes ont autant peur des femmes. »
Ce film coproduit par l’Allemagne, la Suède, le Danemark et la France montre ainsi, la vocation européenne à raconter des histoires qui brisent les frontières. « Je ne pense pas que ce soit plus ou moins, un film iranien, » nous a confié le réalisateur Ali Abbasi,« parce que je vis au Danemark, un autre acteur vit en France, un autre type vient de Turquie et puis, il a été tourné en Jordanie ».
« Le corps d’une femme noire peut dire l’universel » selon Alice Diop
Un autre film est remarquable dans les nominations pour le titre de Meilleur réalisateur : « Saint-Omer » d’Alice Diop qui a remporté le Lion d’argent à la dernière Mostra de Venise, ainsi que le Prix du meilleur premier Film. Un film tiré d’un fait divers qui a défrayé la chronique en France en 2016 : une jeune femme noire, éduquée et diplômée, a laissé la mer emporter sa fille de 15 mois, sans motif apparent…
Voici ce que disait Alice Diop alors qu’elle venait de recevoir le Lion d’argent à la Mostra. « Je suis convaincue que le corps noir porte l’universel, » indiquait Alice Diop, « et d’une certaine façon, ce prix est une manière de consacrer, de prouver cette chose qui est pour moi, éminemment politique : le corps d’une femme noire peut dire l’universel et parler à toutes les femmes, à tous les hommes du monde qu’ils soient blancs ou noirs. C’est quelque chose de fondamental pour moi, » soulignait-elle.
« Saint-Omer » représente la France dans la course aux Oscars.
La ruralité en danger dans « Nos soleils »
Deux autres femmes sont nominées plusieurs fois pour leur film : Carla Simón nommée pour la Meilleure réalisation et le Meilleur film pour « Nos soleils » (« Alcarràs » en catalan), un film sur la famille et la ruralité en danger en Espagne comme ailleurs.
Le film avait remporté l’Ours d’or à la dernière Berlinale.
Une héroïne féministe dans « Corsage »
Enfin, avec trois nominations, Marie Kreutzer et son film « Corsage » sont de sérieux outsiders. Une coproduction entre l’Autriche, la France, l’Allemagne et le Luxembourg qui raconte le destin tragique d’Elisabeth d’Autriche dite « Sissi », rebelle et féministe avant l’heure.
Rendez-vous à Reykjavik pour le verdict final le 10 décembre lors d’une cérémonie officielle dont euronews vous fera vivre les meilleurs moments !