Jusqu’au 10 décembre, l’Académie européenne du cinéma célèbre le septième art dans 35 pays du continent. En Grèce, c’est la salle du Trianon à Athènes qui accueille le festival. Partout en Europe, l’objectif est de mettre en avant le cinéma européen à travers des projections, des programmes spéciaux, rétrospectives ou encore des rencontres.
_ »Nous nous efforçons de promouvoir l’industrie européenne du cinéma, et tous ces événements et propositions visent à atteindre cet objectif. Nous avons organisé des projections avec des séances de questions-réponses avec les réalisateurs invités dans le cadre de ce « Mois du film europée_n », explique Michael Zeis, responsable de la distribution et de la communication du Trianon.
Dans sa programmation, Le Trianon a entre autre mis à l’affiche, le documentaire d’animation, « Flee », nommé trois fois aux Oscars. Salué par la critique, il a remporté le Grand Prix du Festival du film d’animation d’Annecy, référence en la matière.
Tous les films proposés sont sous-titrés dans la langue du pays hôte comme « L’événement » qui retrace le parcours du combattant d’une étudiante qui souhaite avorter en 1963 dans une France qui l’interdit.
Les curieux peuvent aussi découvrir cette programmation à distance grâce à la plateforme mondiale de streaming MUBI qui propose un sélection de films européens.
Le 10 décembre, à Reykjavik en Islande, une cérémonie qui récompensele meilleur du cinéma européen avec notamment le Prix LUX du public.