L’Europe se serre les coudes pour répondre à l’envolée des prix du gaz et de l’électricité. Hier, à Prague, les ministres de l’énergie de l’Union européenne se sont mis d’accord pour faire avant l’été des achats groupés de gaz. Mais cela ne suffira pas, prévient la commissaire européenne à l’énergie. Kadri Simson annonce un paquet de propositions de la Commission le 18 octobre, « et ça ne__sera pas le dernier, prévient-elle. Car nous devons continuer à développer nos outils et à nous adapter à l’évolution de la situation. »
Un peu plus tôt, dans un forum consacré à l’énergie, à Moscou, le Président russe a présenté son pays comme un fournisseur d’énergie fiable et désigné l’Occident comme seul responsable des perturbations du marché. « _Les Européens souffrent. Leurs factures d’électricité et de gaz ont plus que triplé en un an. Ils s’approvisionnent en bois de chauffage pour l’hiver, comme au Moyen-Age. _Qu’est-ce que la Russie a à voir là-dedans ? a demandé Vladimir Poutine.Ils essaient constamment de rejeter leurs erreurs sur quelqu’un… Mais c’est votre propre faute ! »
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les 27 pays de l’Union européenne veulent réduire leur dépendance à l’énergie russe car Moscou finance la guerre avec ses hydrocarbures. Un choix politique fort qui a des conséquences économiques : les prix du gaz ont presque doublé en un an.