On les surnomme les Piliers de la création. Ces immenses structures de gaz et de poussière constitués d’étoile en formation viennent d’être photographiés par le télescope James-Webb, outil précieux des scientifiques.
Situés à 6 500 années-lumière de la Terre, ils avaient été capturés pour la première fois par Hubble, un autre télescope spatial en 1995 et revisité en 2014.
Mais grâce à ses capacités infrarouge, le télescope James Webb, lancé dans l’espace il y a moins d’un an, peut percer l’opacité des piliers, révélant de nombreuses nouvelles étoiles en formation – de brillantes boules rouges.
« À la demande générale, nous nous devions de faire les Piliers de la création » avec James Webb, a tweeté ce mercredi Klaus Pontoppidan, responsable du programme scientifique au Space Telescope Science Institute, qui opère le télescope depuis Baltimore. « Il y a juste tellement d’étoiles ! »
Selon la Nasa, cette nouvelle image « va aider les chercheurs à revoir leurs modèles de formation stellaire, en identifiant un compte bien plus précis d’étoiles nouvellement formées, ainsi que la quantité de gaz et de poussière dans cette région. »