La Royal Mint a commencé la fabrication des premières pièces de monnaie à l’effigie du roi Charles III. La pièce de 50 pence entrera en circulation dès le mois de décembre.
« Toutes les pièces britanniques à l’effigie d’Elizabeth II vont rester légales et en circulation. Il est usuel historiquement d’avoir des pièces à l’image de différents monarques en circulation au même moment », avait indiqué la Royal Mint, qui appose les portraits de la famille royale sur des pièces depuis plus de 1 100 ans.
Le portrait officiel qui décorera les pièces à l’effigie de Charles III, oeuvre du sculpteur Martin Jennings, a été conçu à partir d’une photo, et approuvé par le roi.
« Selon la tradition, le portrait du roi regarde vers la gauche, direction opposée de la reine Elizabeth II » sur le portrait qui adorne pour l’instant les pièces en circulation, précise Royal Mint.
Fidèle à la tradition de son grand-père, Charles III n’est pas représenté avec une couronne, contrairement aux pièces représentant la reine Elizabeth II.