Dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, le label Jarring Effects entretient la flamme de la musique indépendante. Pour fêter leur 25 ans et quelques d’existence, Jarring organise un festival de 3 jours ce week-end à Villeurbanne, Capitale française 2022 de la Culture.
Dub, electro, house, hip hop, rock ou folk, Jarring Effects ne se donne pas de frontières ni de barrières en musique, et ne s’embarasse pas des étiquettes. Les managers du label préfèrent signer des artistes atypiques qui fonctionnent en termes de projets musicaux ou de collectifs. Une manière d’éviter les autoroutes de la musique et les BPMs au kilomètre, et préférer les itinéraires bis, les chemins escarpés et les pistes aventureuses…
Dans les artistes phares de Jarring Effects, Sociedade Recreativa, en provenance du Brésil, « audio-activiste » virulemment opposé à Bolsonaro…
Le label a débuté en signant des groupes lyonnais comme Le Peuple de l’Herbe ou Hightone, symbole du Dub en France et en Europe à la fin des années 90… ou plus récemment, un projet collectif, ‘Nola is Calling’ réalisé entre Lyon et la Nouvelle-Orléans et produit par David Walters.
Pour le Jarring Festival, de nombreux artistes seront sur la scène ce week-end à Villeurbanne avec notamment l’une des DJ lyonnaises les plus fameuses, Flore.
Elle partagera la scène avec la DJ marocaine b2b Glitter55, faisant se rencontrer techno, house, dub et musiques venus d’autres continents…
Un condensé, s’il en est, de la philosophie musicale de Jarring Effects.