Comment faire pour que l’hiver ne devienne pas insoutenable en Ukraine ?
Les pays du G7, réunis en Allemagne ont promis leur aide pour livrer pompes à eau, appareils de chauffage, conteneurs d’habitation ou encore sanitaires; ils dénoncent les méthodes « perfides » de la Russie qui tente d' »affamer » et de « faire mourir de froid » la population.
« Nous ne permettrons pas que la brutalité de cette guerre conduise à la mort en masse de personnes âgées et d’enfants, jeunes ou familles dans les mois d’hiver à venir« , a assuré jeudi la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, à l’ouverture d’une réunion du G7 à Münster, dans l’ouest de l’Allemagne.
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a accusé Vladimir Poutine « d’attendre que le général hiver arrive pour soutenir l’armée russe« .
« _Ils ne peuvent pas occuper l’Ukraine. Ils ne peuvent pas gagner militairement, sur le champ de bataille. Ils ne peuvent pas gagner la guerre. Et ils détruisent systématiquement le pays._Des millions d’Ukrainiens n’ont plus accès à l’électricité. Et ce que Poutine est prêt à faire, c’est plonger le pays dans l’obscurité cet hiver, ce qui est un crime de guerre » souligne Josep Borrell.
De nombreuses villes ukrainiennes subissent ces dernières semaines des bombardements contre des équipements civils, entraînant coupures d’eau et d’électricité.
« Rien que ce soir, environ 4,5 millions de consommateurs soumis à des programmes d’urgence et de stabilisation ont été temporairement déconnectés » indique Volodymyr Zelensky, le président ukrainien.
Pour le président ukrainien, les Russes « ne peuvent pas vaincre l’Ukraine sur le champ de bataille, c’est pourquoi ils essaient de briser la population en se livrant à la « terreur énergétique« .