L’accord dit de la mer Noire, signé le 22 juillet par l’ONU, l’Ukraine, la Russie et la Turquie, a permis l’exportation de plus de 9 millions de tonnes de céréales ukrainiennes. La Russie menace de ne pas le prolonger au-delà du 19 novembre, invoquant des problèmes pour exporter ses propres céréales.
Est-ce la fin du compromis sur l’exportation des céréales ukrainiennes ? Moscou a annoncé samedi qu’elle suspendait sa participation à cet accord, conclu sous l’égide de la Turquie et de l’ONU. Le ministère russe de la Défense justifie cette décision comme une réponse à une attaque de drones qui a visé sa flotte, et notamment des navires impliqués « dans la sécurité des couloirs céréaliers« .
Kiyv dénonce le « faux prétexte » de l’attaque en Crimée utilisé par la Russie pour justifier la suspension de l’accord sur les exportations de céréales. Dans sa déclaration quotidienne, le président Volodymyr Zelensky affirme que « la Russie Russie a commencé à aggraver délibérément la crise alimentaire en septembre, lorsqu’elle a bloqué la circulation des navires transportant notre nourriture. C’est une intention absolument transparente de renvoyer la menace d’une famine à grande échelle en Afrique et en Asie.«
L’Ukraine appelle à faire pression pour que Moscou « respecte ses obligations« . Dans un tweet publié dimanche, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell exhorte la Russie à « revenir sur sa décision« . Les Etats-Unis accusent la Russie de se servir de l’alimentation « comme une arme« . « C’est purement scandaleux. Cela va accroître la famine. Il n’y a aucune raison pour qu’ils fassent ça. L’ONU a négocié cet accord, et cela devrait être le point final » a déclaré le président Joe Biden.
Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, a appelé vendredi « toutes les parties » à faire « tous les efforts nécessaires » pour prolonger l’accord sur les exportations. Depuis sa signature, le 22 juillet dernier, plus de 9 millions de tonnes de céréales ukrainiennes ont été exportées, pour soulager la crise alimentaire mondiale.