« Iron Butterflies » est le premier long métrage d’un réalisateur ukrainien sur le vol 17 de la Malaysian Airlines qui s’est désintégré en vol en juillet 2014 au dessus du Donbass dans l’est de l’Ukraine, alors occupée par des séparatistes prorusses. Près de 300 personnes y ont trouvé la mort.
Depuis Varsovie, avant de rejoindre le Sundance Festival aux Etats-unis pour la première mondiale de son film, Frédéric Ponsard a reçu Roman Liubyi sur le plateau d’euronews.
La propagande russe à l’époque avait rejeté toute implication, dénonçant déjà un complot contre Moscou.
Un film en forme de kaleïdoscope qui multiplie les points de vue, mais qui aboutissent à la même conclusion : c’est bien un missile russe tiré, accidentellement ou non, qui a détruit l’avion reliant Amsterdam à Kuala Lumpur.
Un crime d’une guerre qui avait déjà commencé, sans dire son nom.
Après sa première mondiale à Sundance, le film sera projeté en première européenne à la Berlinale qui s’ouvre le 16 février. À Sundance, il sera projeté dans le cadre de la compétition World Cinema – Documentary, tandis qu’à Berlin, il fait partie du programme Panorama. « Iron Butterflies » est une coproduction germano-ukrainienne.
Le projet est produit par Babylon 13, l’association de cinéastes indépendants formée après Maidan et la « Révolution de la Dignité » de 2013.