L’air devient irrespirable près de Vila Real, commune située à une centaine de kilomètres à l’est de Porto, dans le nord du Portugal. Plus de 300 sapeurs-pompiers, soutenus par cinq aéronefs, affrontent trois incendies à proximité de plusieurs villages.
Selon la protection civile, les flammes menacent un restaurant, une station essence et plusieurs habitations du village de Samardã, pour le moment à l’abri tant que le vent ne souffle pas vers le site. Plusieurs routes de la région sont interdites à la circulation.
Ces dernières semaines, le Portugal a connu son plus important incendie de l’été : 28 000 hectares de forêt sont partis en fumée dans la Serra da Estrela, un trésor de biodiversité reconnu par l’Unesco.
Avec le nouveau brasier démarré dans le nord, les pompiers craignent une aggravation des risques d’incendies avec la hausse des températures. Le pays est à présent en état d’alerte. Conséquences : jusqu’à mardi au plus tôt, il est interdit de circuler sur de nombreux sentiers forestiers et routes de campagnes du pays.