De Gangnam Style et ses 5 milliards de vues sur Youtube à BTS, qui chante pour l’ouverture de la Coupe du monde au Qatar, en passant par Squid Game, meilleure audience de l’année sur Netflix, la pop culture coréenne, connue sous le terme générique « Hallyu » est désormais un phénomène planétaire.
A Londres, la première exposition consacrée en Europe à « l’Hallyu » vient de s’ouvrir au prestigieux Victoria&Albert Museum de Londres.
Un phénomène planétaire qui touche aussi bien la musique que la mode ou le cinéma et les séries télévisées.
Après le succès de « Parasite », Oscar du meilleur film en 2020, c’est la série « Squid Game » qui envahit le monde, meilleur audience de l’année sur Netflix avec 1,65 milliard d’heures de visionnage, devant « Stranger Things » et « Mercredi » de Tim Burton.
Et pourtant, la Corée est sorti meurtrie et coupée en deux au sortir de la seconde Guerre Mondiale…
Et désormais, les Boys ou Girls Band sud-coréenne de K-Pop remplissent les stades, y compris en Europe, et cumulent des milliards de vues, en reprenant les codes de la pop culture américaine…
Et c’est le chanteur de BTS, Jung Kook, qui a chanté en ouverture de la Coupe du Monde au Qatar… un signe des temps qui ne trompe pas sur la popularité du phénomène…
L’exposition est à découvrir à Londres jusqu’au 25 juin.