Le chanteur britannique Harry Styles a remporté le prix du meilleur album de l’année aux Grammy Awards, une victoire surprise face aux grandes favorites Beyoncé, à qui la récompense échappe encore, ou Adele.
La sensation pop a raflé la récompense la plus convoitée de cet équivalent des Oscars pour la musique grâce à « Harry’s House », son troisième opus. Un disque où les synthétiseurs et l’acoustique douce s’accompagnent de paroles très personnelles, pour en faire l’album le plus intime de la star britannique.
Sa sortie a permis à l’ancien membre du boys band One Direction d’accéder au statut de star appréciée du plus grand nombre.
« Cela n’arrive pas si souvent à des gens comme moi et c’est tellement chouette », a dit le chanteur sur la scène de Los Angeles de la 65ème cérémonie des Grammy Awards.
L’album se pose comme un équivalent sonore d’une après-midi californienne chaudement éclairée au bord de la piscine, tout en mettant en valeur les talents d’auteur-compositeur du Britannique.
Mais cet opus ne paraissait pas forcément destiné à remporter la récompense suprême des Grammy Awards, car il était confronté à des superproductions de titans de la pop.
Avant dimanche, Harry Styles n’avait qu’un seul Grammy à son actif et était peut-être plus connu pour son style flamboyant et sa présence sur scène que pour ses qualités musicales.
Beyoncé, la reine des Grammy Awards
De son côté, Beyoncé, alias Queen B., est devenue l’artiste la plus couronnée de tous les temps aux Grammy Awards, en remportant quatre récompenses, soit un total de 32 durant sa carrière.
La chanteuse américaine a remporté quatre trophées hier soir : pour son album « Renaissance », sorti l’été dernier, et certaines de ses chansons. Le précédent record était détenu par le chef d’orchestre Georg Solti (31).