Au lendemain de la disparition de la reine Elizabeth II, les manifestations en son hommage se multiplient. Coups de canon tirés à Londres, Belfast ou encore à Stonehenge, discours d’officiels et minute de silence au Parlement : ce vendredi était jour de deuil national pour tout un royaume.
Quatre-vingt-seize coups de canon ont retenti vendredi à Londres et ailleurs au Royaume-Uni.
Un pour chaque année de la vie de la reine Elizabeth II.
C’est le début d’un grand nombre de manifestations officielles qui se poursuivront dans les prochains jours en mémoire de la souveraine.
A la Chambre des communes, les parlementaires ont observé une minute de silence vendredi, journée de deuil national.
La nouvelle Première ministre, Liz Truss, lui a rendu un vibrant hommage.
D’autres anciens Premiers ministres britanniques ont également fait l’éloge de la reine.
Boris Johnson a qualifié la monarque de « pierre angulaire du vaste arc de l’État britannique » et l’ancienne première ministre Theresa May a déclaré que la reine était « la personne la plus remarquable qu’elle ait jamais rencontrée. « Ce fut l’honneur de ma vie de la servir en tant que Premier ministre« , a-t-elle ajouté.
Tony Blair, chef du gouvernement durant 10 ans, de mai 1997 à juin 2007 a indiqué que les Britanniques n’avaient pas seulement « perdu une monarque mais la mère de la Nation, une figure qui plus qu’aucune autre était parvenue à unir ce pays ».
Durant les sept décennies du règne d’Elizabeth II, pas moins de 15 premiers ministres différents se sont succédé au gouvernement du Royaume-Uni.