À l’image de celui qu’il a incarné pendant 15 ans, Daniel Craig alias agent 007 a reçu une décoration rare. Lors d’une d’une cérémonie au château de Windsor le 18 octobre, la princesse Anne, sœur du roi Charles III, lui a remis le titre de Compagnon de l’ordre de Saint-Michel de Saint Georges.
L’acteur britannique de 54 ans a endossé le smoking du célèbre agent de Sa Majesté dans cinq longs métrages, de « Casino royale » (2006) à « Mourir peut attendre » (2021).
Pour annoncer cette cérémonie, la famille royale a publié une photo de Daniel Craig souriant devant la princesse Anne accompagnée de la réplique mythique de la saga Bond, « Nous vous attendions… ».
Cette récompense lui a été délivrée « en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au cinéma et au théâtre ».
Les liens entre ce James Bond et la famille royale remontent à 2012. Pour les jeux Olympiques de Londres, la reine Elizabeth II avait tourné une vidéo humoristique où dans le rôle de l’espion 007, Daniel Craig, venait la chercher à Buckingham. Le montage laissait croire que la souveraine, alors âgée de 86 ans, embarquait dans un hélicoptère avant de sauter en parachute avec lui au-dessus du stade olympique.
Sorti avec retard pour cause de pandémie de Covid 19 à l’automne 2021, « Mourir peut attendre » (« No Time To Die »), avec la française Léa Seydoux pour la deuxième fois en James Bond girl, a été un très grand succès au box office.
25e opus officiel de la mythique saga sur l’espion britannique, il marquait aussi le dernier James Bond pour Daniel Craig. A l’occasion de sa sortie, la Royal Navy avait nommé l’acteur commandant honoraire, le même grade que son personnage.